Laboratoire d'analyse
contenu

Analyses de surfaces - Contrôle microbiologique des surfaces

Etablissements de soins

Notre environnement loin d'être stérile nous mets en permanence au contact de nombreux germes : virus, parasites, bactéries, moisissures. Ces germes présents dans l'air ambiant, vont se déposer par gravité sur toutes les surfaces. L'air leur apportant des nutriments sous forme de poussière, certains vont se multiplier quand d'autres vont se mettre en “ veille “ sous forme de spores ou de kystes prêts a se remettre en activité a tout moment. Ceci participe à la formation du biofilm ou “ Slime “.

Le but du bio nettoyage consiste donc a prévenir cette formation particulièrement en établissement de soin afin de prevenir tout risque infectieux. Pour valider la qualité de ce nettoyage, on a choisi de quantifier les germes présents sur une surface et de comparer le résultat obtenu a un résultat optimal souhaité en fonction de la clientèle accueillie dans ce lieu.

On sera amené a effectuer des prélèvements dans 3 cas :

  1. audit d'un local. On détermine la classification du local. Cela fixe des objectifs dépendants de la clientèle (malade en bonne état ou immunodeprimé ) et de l'acte subi (inventif ou non ). On choisit des point de prélèvement représentatifs. Puis a l'aide du résultat obtenu on pourra déterminer un plan d'action.
  2. suivi d'un zone contrôlée. Ici on valide le travail de bio nettoyage par un plan de prélèvement connu du personnel d'entretien. Les résultats doivent être un support et non une sanction.
  3. les résultats de la surveillance ayant entraîné une action corrective, on va contrôler l'efficience des action entreprises.

Prélèvement

  • On choisit des locaux représentatif pour chaque zone contrôlée :
    Zone 3 ou 4 : tous les blocs OP, la stérilisation, les SI, des W-C dans les chambres
    Zone 2: couloirs dans une unité de soin, chambres de moyen séjour, consultation
    externe
  • Un fois déterminés les locaux à inspecter on va échantillonner 4 à 20 prélèvements dans chaque local suivant le nombre de personnes s'y trouvant et le niveau de flore cherché (plus c'est bas et plus on fera de prélèvements ) (20 pour un bloc, 10 pour les SI...).
  • On prélève prés du malade, prés de ce qui est beaucoup manipulé, prés de ce qui est beaucoup souillé (inutile de chercher sur une porte ou derrière le téléviseur )

Quand prélever

  • soit avant le nettoyage, soit de préférence au moins 30 à 60' après le nettoyage afin de ne pas subir la rémanence de produits désinfectants (réduction de flore de 3 LOG )

Autres analyses

Microbiologie

La surveillance environnementale

Le laboratoire et le sport

Haut de page haut de page

Plan du site / Mentions Légales / Aide et Accessibilité