Les services de soins >> Le bloc opératoire

Les services de soins - Le bloc opératoire

Situé au 3ème étage de la clinique, le bloc opératoire fait partie d’un plateau technique moderne regroupant :

  • Le bloc opératoire traditionnel (9 salles)
  • Le bloc « endoscopie » (2 salles)
  • La salle de surveillance post-interventionnelle
  • La stérilisation centrale

Le Bloc opératoire

Le bloc est organisé en 2 parties distinctes :

  • Le bloc pluridisciplinaire de 9 salles comprend :
    • 5 salles hyper aseptiques avec  flux laminaire vertical réservées à la chirurgie orthopédique, ophtalmologique et vasculaire, et dont l’une est dédiée spécifiquement à la lithotritie extracorporelle (technique non invasive permettant la fragmentation des calculs rénaux ou urétéraux pour une élimination par les voies naturelles).
    • 4 salles destinées à la chirurgie ORL, digestive, urologique et thoracique.
  • Le bloc « endoscopie » de 2 salles, destiné prioritairement aux endoscopies digestives, mais où sont aussi réalisées de petites interventions sous anesthésie locale pour les patients en externe. Une zone de lavage intégrée permet la désinfection

Mission du service

Accueillir et prendre en charge, 24h sur 24 et 7 jours sur 7, les patients devant subir une intervention chirurgicale, qu’elle soit programmée ou dans le cadre de l’urgence.

L’équipe paramédicale est composée de :

  • 1 Cadre de bloc dont la mission consiste à organiser et coordonner les activités de l’ensemble du plateau technique. Il est assisté dans cette mission d’une adjointe IBODE ainsi que d’une secrétaire.

  • 19 infirmiers(ères) et 7 aides-soignants assurent la prise en charge des patients en collaboration avec les équipes médico-chirurgicales. Ils assistent les chirurgiens tout au long des interventions chirurgicales, aussi bien dans le rôle de panseuse que d’aide opératoire.

  • 4 IADES (ou infirmières anesthésistes) assurent la surveillance du patient pendant l’anesthésie en collaboration avec les médecins anesthésistes.

  • 7 brancardiers acheminent les patients des services vers le bloc opératoire, du bloc vers la salle de surveillance post-interventionnelle puis enfin, assurent le retour des patients vers leur chambre. Ils assistent les équipes pour l’installation des patients sur la table d’opération.

  • 6 ASH (agents de service hospitalier) effectuent l’entretien du bloc pour assurer la conformité et l’opérationnalité de l’environnement opératoire.

La salle de surveillance post-interventionnelle (SSPI)

La SSPI est équipée de postes de surveillance destinés à accueillir des  patients ayant subi une intervention sous anesthésie.


L’un des postes est particulièrement dédié à l’accueil et à la surveillance des enfants qui nécessitent la présence permanente d’une infirmière ainsi que du matériel pédiatrique.


L’équipe paramédicale est composée de 7 infirmières, chacune  ayant  suivi une formation spécifique concernant la prise en charge des patients en salle de réveil.

La Stérilisation centrale

Située au sein du plateau technique, la stérilisation centrale comprend trois zones distinctes :

  • La zone de lavage, équipée de 2 laveurs à double porte, permet de nettoyer les instruments souillés. Elle sert également à la préparation des bacs de désinfections où le personnel soignant met à tremper les instruments en attente de lavage.
  • La zone de conditionnement où, à la sortie du laveur, les boites d’instrumentation sont reconditionnées avant d’être passées dans l’un des deux autoclaves de grande contenance pour y être stérilisées.
  • L’arsenal stérile, où sont récupérées les boites d’instrumentation à la sortie de l’autoclave pour y être stockées, en attendant d’être de nouveau utilisées. Une traçabilité informatique permet de garantir la sécurité des process.

9 aides-soignants et agents de stérilisation participent au bon fonctionnement de ce service. L’ensemble du personnel a été formé aux bonnes pratiques de stérilisation ainsi qu’à la conduite des autoclaves.

En conclusion…

La qualité des soins et la lutte contre les infections liées aux soins restent la priorité de l’ensemble des intervenants au bloc opératoire.
Le plateau technique de la clinique Marzet a su se moderniser au rythme des évolutions médicales pour en faire un pôle d’excellence où  performance, sécurité, qualité et efficience se trouvent au cœur de ses activités.

Haut de page haut de page

Plan du site / Mentions Légales / Aides et accessibilité