Les services de soins >> Services de chirurgie

La prise en charge chirurgicale est l'activité principale de la polyclinique Marzet, à ce jour 107 lits répartis en 3 services identifiés

Les services de soins - Services de chirurgie

Spécialités Chirurgicales

 Plusieurs types de chirurgie sont réalisés :

  • Digestive
  • Urologie, gynécologique
  • Vasculaire
  • Pulmonaire
  • Orthopédie et traumatologie
  • ORL
  • Stomatologie
  • Ophtalmologie

Organisation de l'hospitalisation et des soins

Un patient arrivant pour une intervention programmée dans l'établissement sera orienté en fonction du praticien et du type de chirurgie vers le service de référence. Lors d'une entrée dans le cadre de l'urgence, il sera dans un premier temps installé en fonction des lits disponibles, puis, si besoin, réorienté en cours d'hospitalisation.

Chaque service est découpé en sous secteur  pris en charge par un binôme : infirmière, aide soignante.
Celui-ci, sous le contrôle d'une équipe médicale composée du chirurgien référent et d'un anesthésiste, prend en charge les soins et l'organisation de l'hospitalisation des patients de son secteur.

Toute hospitalisation  en secteur chirurgical est rythmée par la même procédure en 3 temps :

  • Phase pré opératoire : préparations et bilans
  • Le jour opératoire : prémédication, départ au bloc opératoire, intervention, station en salle de réveil (environ 2h) et  retour en service de soin où, pendant 24h, vous serez l'objet d'une surveillance renforcée.
  • Phase post opératoire : à partir de j+1, ce sont les soins locaux, le début de la rééducation et  la prévision du plan de sortie.

L'établissement a fait de la prise en charge de la douleur un élément central de la prise en charge du patient ; un service de spécialistes (CLUD) a mis au point des protocoles pour lutter contre la douleur. Ces derniers sont appliqués systématiquement par notre personnel soignant.

Une équipe d'hygiène (CLIN) organise et veille aux respect des règles d'asepsie tant en service qu'au bloc opératoire.

Vous pouvez  bénéficier également de la visite d'une psychologue, il suffit d'en faire la demande.
Une assistante sociale est disponible pour vous aider dans vos démarches administratives.
Les associations de malades sont également présentes et des bénévoles peuvent vous accompagner au cours de votre maladie.

Infos  pratiques

Pour votre séjour 

Ne vous encombrer pas de trop de bagage, mais pensez à vous munir d'un nécessaire de toilette (savon, dentifrice, brosse à dent, peigne et brosse), de  2 serviettes de toilettes et de 2 gants, d'une paire de chaussons confortables, d'une robe de chambre et de containers identifiés pour les prothèses (lunette, appareils dentaires ou auditifs)
.
Pensez aussi aux éléments de confort, brumisateur d'eau minérale, mouchoirs en papier, miroir de courtoisie ect...

Vous ne devez avoir aucun maquillage lors de votre intervention, pensez à retirer votre vernis à ongle (pieds et mains) avant l'hospitalisation ou prévoyez un flacon de dissolvant.

Il n'y a pas de coffre dans les chambres et le séjour au bloc opératoire vous oblige à retirer tous bijoux ; penser à confier tous vos objets précieux à un proche avant votre intervention et en règle générale ne garder rien dans votre chambre. Vous pouvez demander à déposer vos biens dans le coffre de l'établissement si vous le préférez.

Pour votre prise en charge médical :

Vous aurez besoin de tous les éléments constituant le dossier d'investigations que vous avez réalisé : Radio, résultats de laboratoire, résultats de consultations spécialisées.
Il faudra vous munir également des dernières ordonnances de traitements qui vous ont été prescrites.
Si vous utilisez un appareillage spécifique (exp : respiratoire), il faudra l'amener.

Prise en charge administrative :

Lors de la constitution de votre dossier, un certain nombre d'éléments vous seront demandés pour nous permettre de vous aider dans votre parcours de soin:

  • Les noms et numéros de téléphone de vos prestataires médicaux de ville (médecin traitant, infirmier libéral, kinésithérapeute ect....)
  • Les noms et téléphone d'une personne à prévenir
  • Les noms et téléphone d'une personne de « confiance désignée » : c'est la personne à qui il faudrait se référer pour connaître vos souhaits et décisions si vous étiez dans l'incapacité de l'exprimer vous-même ; elle peut –être différente de la personne à prévenir (exp : la personne à prévenir est mon mari, mais la personne de confiance est ma sœur).
  • Les documents signés de « consentement éclairé » donnés par les praticiens (anesthésiste et chirurgiens) : ils indiquent que vous acceptez d'être endormi et opéré en ayant eu et compris toutes les informations et explications médicales.
  • Pour un mineur : il vous sera demandé un justificatif de votre mention de tuteur légal (livret de famille) et l'autorisation d'opérer signée.
  • Le type de sortie que vous envisagez à la fin de votre hospitalisation 
    • si c'est un retour à domicile : dans quelles conditions ?
    • si c'est  une institution de convalescence : laquelle envisagez vous ?

 L'ensemble du personnel est à votre écoute tout le long de votre séjour, n'hésitez pas à le solliciter.

Haut de page haut de page

Plan du site / Mentions Légales / Aides et accessibilité