Démarche Qualité et Gestion des Risques >> CRU : Commission des Relations avec les usagers et pour la qualité de la prise en charge

Les Missions de la CRU

La commission des relations avec les usagers a pour missions :

  • de contribuer à l'amélioration de la qualité de l'accueil des personnes malades et de leurs proches et de la prise en charge (rôle consultatif, proposition d'amélioration)
  • de faciliter les démarches pour exprimer les griefs auprès des responsables de l'établissement
  • de veiller au respect des droits des usagers : être informé des plaintes ou réclamations formulées par les usagers de l'établissement ainsi que des suites qui leurs sont données.

La composition de la CRU

CRUQ : Commission des Relations avec les usagers et pour la qualité de la prise en chargePrésident :
Mme Danièle Touly, Directrice Opérationnelle

Médiateur médecin :
Dr B CLAVERIE, Médecin
Suppléant :
Dr A GARDESSE, Médecin DIM

Médiateur non-médecin :
M. F LAUNAY, Responsable Qualité
Suppléants :
Mme O DALBERGUE, Assistante de Direction
Mme C LABASTARDE, Assistante Qualité

Représentants des usagers :
M. C GRANGE (Ligue Contre le Cancer)
Mme M VENUTIER (IAS Côte Basque, Fédération des Stomisés de France)

Représentants du personnel soignant :
Mme C CONNIL, Cadre infirmier
Mme B Boenec, Cadre infirmier

Modalité de saisie et rencontre avec un médiateur de la CRU

Les plaintes et réclamations écrites adressées à l'établissement sont transmises à la Direction. Ces dernières font l'objet d'une réponse écrite dans les plus brefs délais. Si cette réponse ne vous apporte pas entière satisfaction vous pouvez demander la saisie d'un médiateur.

  • Envoyer votre courrier au secrétariat de Direction de la clinique Marzet en expliquant que la réponse de la direction ne vous satisfait pas et mentionner que vous souhaitez rencontrer un médiateur de la CRU.
  • La rencontre est organisée dans les plus bref délais (Lors de cette rencontre le médiateur tente de vous apporter les réponses à vos questions.)
  • Après la rencontre, le médiateur adresse le compte rendu au président de la commission qui le transmet sans délai, accompagné de la plainte ou de la réclamation, aux membres de la commission (CRU) ainsi qu'au plaignant.
  • La commission, suite au compte rendu, formule des recommandations en vue d'apporter une solution au litige ou tendant à ce que l'intéressé soit informé des voies de conciliation ou de recours dont il dispose. Elle peut également émettre un avis motivé en faveur du classement du dossier.

Après la réunion avec la commission, le représentant légal de l'établissement répond à l'auteur de la plainte ou de la réclamation et joint à son courrier l'avis de la commission et transmet ce courrier aux membres de la commission.

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