Démarche Qualité et Gestion des Risques

Intégrée dans la démarche de certification, la Polyclinique Marzet affirme son engagement dans l'amélioration de la qualité des soins et dans la maîtrise des risques

Démarche Qualité et Gestion des Risques

L'amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins s'est initiée dès 2000 par la mise en place d'une cellule qualité qui réalise en partenariat avec le corps médical et les services de soins les actions d'améliorations nécessaires.

Le système qualité de la polyclinique Marzet est fondé sur l'application des Procédures Protocoles et Modes opératoires élaborés et révisés régulièrement en concertation avec les professionnels de santé.

Une cellule de coordination des vigilances et de gestion des risques est en place afin de veiller à la sécurité de tous : patients et personnel de la clinique. Il existe un référent en regard de chaque vigilance : matériovigilance, pharmacovigilance, nosocomiovigilance, hémovigilance, biovigilance et radioprotection.
La gestion des risques est organisée sur deux niveaux :
- Gestion Préventive : Prévenir les risques avant qu'un danger n'apparaisse
- Gestion Réactive : Apporter des solutions évitant qu'un dysfonctionnement ne se réitère.

La démarche de certification menée au sein de la clinique par un comité de pilotage est un moyen complémentaire afin de promouvoir l'amélioration de la qualité de prise en charge et la gestion des risques. Cette démarche de certification est sanctionnée par un audit réalisé par les experts visiteurs de la Haute Autorité de Santé (HAS).

- Version 1 : Dès 2001, l'établissement a eu la volonté de s'inscrire dans cette démarche en préparant la version 1 de l'accréditation. En Octobre 2002, les experts visiteurs de l'HAS ont audité la polyclinique et ont établi dans leur compte rendu de Mars 2003 que la polyclinique Marzet a satisfait à la procédure d'accréditation.
La loi du 13 août 2004 a introduit un changement de vocable : la "certification" des établissements de santé remplace "l'accréditation" (qui est réservée à l'accréditation des médecins et équipes médicales).

- Version 2 : L’établissement a obtenu la certification V2007 en 2009 (visite des experts visiteurs de la HAS en décembre 2008). Cette certification est la reconnaissance du travail fourni par l’ensemble des équipes de la polyclinique et une preuve de la qualité des soins dispensés sur l’établissement.

- Version 2010 : Actuellement l'établissement est engagé dans la version 2010 de la certification des établissements de santé. Des groupes de travail aux compétences reconnues mettent en place les moyens d'amélioration afin de répondre aux attentes de l'HAS.

Pour découvrir en détail notre système qualité cliquez sur les liens suivants :

Haut de page haut de page

Plan du site / Mentions Légales / Aides et accessibilité