Les services de soins >> L'unité de surveillance continue

Les numéros utiles

Service de soins : 05 59 92 72 73
Cadre de santé : 05 59 92 70 80

L'unité de surveillance continue : Pour qui ? Pourquoi ?

Les services de soins  L'unité de surveillance continue

Cette unité a pour objectif d'assurer une prise en charge renforcée ; elle constitue un niveau intermédiaire entre les unités de réanimation et les unités de soins classique.

  • Indispensable dans une structure pratiquant la chirurgie, elle permet un travail de prévention en surveillant les patients dont les antécédents médicaux  peuvent faire craindre une décompensation post opératoire ou ceux ayant subi une intervention importante aux suites opératoires délicates. Dans ce cas, l'arrivée en service est prévue, le patient et sa famille informés.
  • Plus généralement, elle permet de traiter et de prendre en charge les patients chez qui survient une défaillance vitale trop sévère ou trop instable pour être traitée dans une unité de soins classique. Dans ce cas, l'arrivée en service se fait souvent en urgence et le médecin se charge de prévenir la personne référente désignée par le patient lors de son hospitalisation.

Présentation du service

Composée de boxes individuels, équipés d'un matériel complet de réanimation, elle est située en extrémité de service au 2ème étage  de la clinique.

Pour entrer en contact avec le personnel, une sonnette identifiée est placée à la porte du service, l'aide soignante ou l'infirmière viendront vous accueillir.
C'est un service « fermé » soumis aux mêmes précautions et règles qu'un service de réanimation :

  • Limitation des visites  en temps et en nombre  
  • Mesures de protection : blouse d'isolement, sur chausses
  • Monitoring pour surveillance continue des patients

Ceci, afin d'offrir un environnement le plus calme possible, de prévenir toute contamination infectieuse à ces malades fragiles et de permettre une surveillance constante 24H/24.

Organisation des soins

La prise en charge est  sous la responsabilité des médecins anesthésistes – réanimateurs et des référents médicaux qui traitent les patients.
Des équipes composées d' infirmières et d' aide soignante formées à cette spécialité se relaient 24H/24 auprès des patients  et peuvent à tout instant intervenir et alerter les praticiens.

Des mesures de désinfection, de nettoyage et de contrôles réguliers sont instaurés pour assurer la sécurité et prévenir tout risque d'infection nosocomiale

L'unité travaille en collaboration avec l'ensemble des services de la clinique, et a conclu des conventions  avec les unité de réanimation des établissements voisins (CHP PAU et OLERON) afin d'assurer le maximum de sécurité aux patients de notre établissement.

Infos pratiques

Un livret d'accueil est remis au patient et à sa famille, il reprend  les consignes régissant le service et donne des conseils utiles pour le séjour :

  • Peu de bagages (juste le nécessaire de toilette, chaussons, robe de chambre)
  • Pas de d'objet précieux, de téléphone portable (quelque journaux ou livres, radio ou MP3 avec écouteurs)
  • Des boîtes identifiées pour les prothèses (lunettes, appareils dentaires ou auditifs)
  • Visite réglementée : autorisées de 14 à 18h en fonction de l'état du patient et 1 seule personne à la fois
  • Circuit de visite avec « habillage » en sas avant l'entrée en service

 

L'équipe de soins est à votre écoute et répond volontiers à vos questions ; mais pour des raisons évidentes de fonctionnement, il est demandé à ce que les familles désignent un référent qui téléphone 1 à 2 fois par jour maximum et transmettront l'information à l'ensemble des proches.

L'hospitalisation dans cette unité est de courte durée, 2 à 5 jours, le temps de sortir de la phase aiguë, très vite les patients repartent sur les services classiques de l'établissement.

Haut de page haut de page

Plan du site / Mentions Légales / Aides et accessibilité